Services
Présentation
Services
Moyens
Partenaires
Publications
Exemples d'activités
Mémento
Liens

 

Installé depuis 1990 sur la Côte Basque, le LAPHY entend satisfaire une demande croissante d’organismes de recherches, administrations ou institutions privées dans l’étude scientifique des écosystèmes aquatiques.

 

 

Le LAPHY assure 2 types de prestations:

 
 1/ LES ETUDES ENVIRONNEMENTALES
 
Le LAPHY peut réaliser des études sur différents milieux aquatiques marins ou continentaux: mares temporaires, lacs, eaux courantes, estuaires, littoraux, pleine mer.

Le domaine de compétence du LAPHY concerne le benthos et le plancton, ainsi que l'acquisition de paramètres hydrologiques (T°C, salinité, O2 dissous, pH etc...).

Ces études se réalisent en plusieurs étapes incluant l'échantillonnage du milieu, l'analyse des échantillons en laboratoire, le traitement et l'interprétation des données et enfin la rédaction d'un rapport d'étude.

Ces différentes étapes peuvent être traitées partiellement ou en totalité.

 

LE LAPHY:

DES SERVICES MODULABLES ADAPTES A VOS BESOINS

Récolte de zooplancton dans le Golfe de Gascogne

 

 

 

.

 

 


 
 
 

 

2/ LE TRI DES ECHANTILLONS

A la suite d'une campagne de prélèvements, de nombreux laboratoires sont confrontés à un long et fastidieux travail de d'analyse des échantillons récoltés.

Souvent, la situation devient préoccupante par manque de temps ou de main-d'oeuvre.

Le LAPHY propose un service d'analyse rapide d'échantillons hydrobiologiques, quels que soient leur provenance géographique ou leur contenu biologique.

L'extraction en routine d'items très variés (dénombrements, biométrie, stades de développements etc...) sur de nombreux échantillons permet d'accélérer significativement l'acquisition des résultats, et de passer rapidement à leur analyse et interprétation.

LE LAPHY:

DES PRESTATIONS DE QUALITE POUR DES PARTENAIRES SCIENTIFIQUES OU INSTITUTIONNELS EXIGANTS

 


 

Certains éléments du zooplancton sont déterminés et dénombrés pour des suivis environnementaux

Dernière mise à jour
Janvier 2017