Exemples d'activités
Présentation
Services
Moyens
Partenaires
Publications
Exemples d'activités
Mémento
Liens

1 - Le LAPHY participe depuis 1997 aux campagnes océanographiques EVHOE de l'IFREMER sur le suivi des populations de poissons et d'invertébrés dans le Golfe de Gascogne

 
N/O Thalassa de l'Ifremer

3 - Le LAPHY participe depuis 1976 au suivi mensuel des populations d'oiseaux et mammifères marins dans le Golfe de Gascogne, en collaboration avec le Muséum National d'Histoire Naturelle, les Douanes Maritimes Françaises, le Musée de la Mer de Biarritz ainsi que l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

 
Fous de bassan (Sula bassana) dans le Golfe de Gascogne

5 - Intervention du LAPHY dans l'étude hydrobiologique en vue de l'installation d'un centre de thalassothérapie dans la baie de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Collaboration avec la DDE / Cellule Qualité des Eaux Littorales.

 
Pêche planctonique dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz

2 - En 2000, le LAPHY a initié un programme de suivi mensuel du plancton superficiel dans le Golfe de Gascogne. Des profils hydrologiques (T°C, Sal, O2 dissous, pH) sont également réalisés. Le MNHN, L'ERMMA, l'UPPA et les Douanes Maritimes Françaises collaborent à ce projet.

 
Fluctuation d'Abondance des oeufs et larves de poissons dans le Golfe de Gascogne (2000 - 2006)

4 - Le LAPHY collabore avec la Communauté d'Agglomération Biarritz-Anglet-Bayonne (64) au suivi du plancton, de l'hydrologie et bactériologie sur l'émissaire de la nouvelle Station d'Epuration de Marbella au large de Biarritz (64)

 
Pêche planctonique au large de Biarritz en collaboration avec la DDE Bayonne

6 - Surveillance du milieu marin sur la Côte Basque pour la détection de blooms phytoplanctoniques pouvant produire des eaux colorées et détermination d'espèces potentiellement toxiques.

 
Bloom à Noctiluques - Port de Guéthary , mai 1995 - En bas, vue microscopique x 500

Dernière mise à jour
 
Janvier 2017